Effectuée de manière efficace et professionnelle, l'irrigation peut aider les plantes à pousser, éviter le gaspillage d'eau et compléter un style de vie flexible. Un système d'arrosage fait partie des
éléments fondamentaux du jardinage. Cependant, s'il est mal installé ou mal conçu, un système d'irrigation peut entrainer un gaspillage d'eau et un arrosage excessif ou insuffisant de vos plantes. Il est important de choisir un système qui vous convient et de vous assurer qu'il est installé de manière professionnelle pour en tirer le maximum d'avantages.
Types d'irrigation
Les systèmes d'irrigation peuvent être manuels ou automatiques. Les systèmes manuels nécessitent que vous ouvriez et fermiez les robinets alors que les systèmes automatiques arroseront vos plantes sans que vous ne fassiez quoi que ce soit.
Le type de système d'irrigation qui vous convient le mieux dépend de la topographie de votre jardin, des plantes que vous avez et de votre mode de vie.
- L'irrigation goutte à goutte fonctionne en faisant couler l'eau à un rythme lent sur une zone spécifique. Cela signifie que vous pouvez diriger l'eau de manière précise uniquement sur les racines de vos plantes et éviter le gaspillage d'eau.
- L'irrigation par aspersion délivre un jet d'eau sur une zone spécifique. Plusieurs têtes d'arrosage peuvent être fixées à un tuyau pour arroser vos plantes.
- L'irrigation par sillon est très basique et consiste à créer des tranchées dans le sol où l'eau peut s'écouler et atteindre toutes les plantes dans le lit du jardin.
- L'irrigation en terrasse est utilisée lorsque votre jardin se trouve sur une pente. L'eau s'écoule le long d'une série de marches pour atteindre toutes les couches, du haut vers le bas.
Quels sont les avantages de l'irrigation ?
Avoir un système d'irrigation bien conçu et correctement installé peut faire toute la différence pour votre jardin et votre style de vie. Lisez ci-dessous les avantages d'avoir un système d'irrigation dans votre jardin.
De nos jours, la plupart d'entre nous ont besoin de gagner du temps partout où ils le peuvent. En installant un système d'irrigation automatique pour arroser votre jardin, vous pouvez le faire disparaître de votre esprit.
L'installation d'un système d'irrigation économe en eau dans les jardins est un excellent moyen de réduire le gaspillage d'eau et d'aider l'environnement. Les systèmes de goutte à goutte et d'arrosage sont bien plus efficaces pour délivrer la quantité d'eau appropriée que l'arrosage manuel.
Si vous économisez sur la consommation d'eau, vous économisez également sur votre facture d'eau.
Les systèmes d'irrigation goutte à goutte peuvent contribuer à réduire la croissance des mauvaises herbes dans votre jardin, car l'eau alimente directement les racines de vos plantes. Éviter de donner de l'eau aux mauvaises herbes est un bon moyen de les maîtriser.
Si vous arrosez directement les racines d'une plante avec un système d'irrigation goutte à goutte, vous avez moins de chances de créer des moisissures ou de propager des maladies des plantes. En effet, les moisissures et les maladies se développent dans un environnement humide, et peuvent devenir un problème lorsque l'eau est prise sur les feuilles et les fleurs.
L'arrosage à la main avec un tuyau a un débit beaucoup plus lourd que le léger jet des systèmes d'irrigation. Un tuyau peut perturber le sol et provoquer le ruissellement des nutriments. En revanche, le léger jet d'un système d'irrigation maintiendra ces nutriments dans le sol afin que vos plantes puissent prospérer.
Un système d'irrigation peut être configuré pour fonctionner automatiquement. Cela signifie que vous pouvez poursuivre votre vie sans vous inquiéter. Si vous voyagez beaucoup, vous pouvez faire confiance à votre système d'irrigation pour s'occuper du jardin pendant votre absence.
Quels sont les inconvénients de l'irrigation ?
Les inconvénients des systèmes d'irrigation proviennent généralement d'une mauvaise conception ou d'une installation inefficace. Un système d'irrigation sous-optimal peut conduire à un gaspillage d'eau, à un arrosage excessif ou à un manque d'eau dans votre jardin.
Pour tirer le meilleur parti d'un système d'irrigation, il est important de choisir celui qui convient à votre propriété, au climat dans lequel vous vivez et aux plantes de votre jardin.